Les 10 premières années (2011-2021) de l'association Montanay Volley-Ball (qui fut le nom du club jusqu'en juillet 2024) sont résumées dans le premier numéro de sa Gazette, consultable ici.
Tout commence en fait en 2005... Profitant de la création du Lycée Rosa Parks et de son gymnase sur la commune de Neuville-sur-Saône, l’association de gymnastique Neuville Gym ouvre une section volley-ball, seul sport collectif alors inexistant à Neuville et alentour.
Fin 2010, pour répondre à la demande de créneaux d’entraînement supplémentaires, des adhérents de la section sollicitent la commission des sports de la commune voisine de Montanay, qui se déclare favorable à l'accueil d'une association de sport collectif en intérieur.
En février 2011, l'association Montanay Volley-Ball est alors créée, ce qui donne accès à la salle des sports montanoise. Un partenariat durable est simultanément établi avec l'association d'origine Neuville Gym, qui permet aux mêmes adhérents d'appartenir aux deux associations. Et jusqu'en 2023-2024, par souci de simplicité et pour refléter la couverture géographique principale du club, l’activité volley se fait sous l’appellation « Neuville Montanay Volley-Ball » (NMVB).
Jusqu'en 2023-2024, avec plusieurs créneaux d’entraînement sur trois gymnases (2 à Neuville et 1 à Montanay) pour tous les âges à partir de 5 ans et tous les types de pratique (volley santé "fit'soft volley", volley détente, compétition loisir, compétition fédérale au niveau départemental, volley adapté pour les aînés), le club est géré par des bénévoles, aidés par un entraineur salarié, et chaque année un volontaire en Service Civique.
---------------------------------------------
EVOLUTION DU CLUB entre 2011 et 2023
Entre 2011 et 2019, l'association s'est développée lentement, en engageant une partie de ses membres seniors en championnat loisir (niveaux Confirmé et Intermédiaire), et en faisant fonctionner une activité "entraînement-détente" pour ses adhérents non intéressés par la compétition. Une équipe loisirs sera sacrée championne du Rhône pour le niveau Intermédiaire lors de la saison 2017-2018.
En 2019-2020, dans la lignée de la saison 2018-219, ce sont 3 équipes mixtes qui ont évolué entre les niveaux Confirmé et Intermédiaire, avec une première participation pour l'une d'elles à la Coupe de France Compet'Lib.
En 2019-2020 également, sous l'impulsion d'une nouvelle équipe dirigeante, le club s'est affilié à la FFVB ce qui a permis d'ouvrir une section pour la compétition jeunes. Deux équipes de M17/M20 (Filles et Garçons) ont été ainsi constituées. Après l’acquisition de créneaux supplémentaires en début de saison 2020-2021, ces deux équipes ont été rejointes par deux équipes M15 puis M13 (Filles & Garçons), et une école de volley pour les plus jeunes a été ouverte (M7-M9-M11 Mixte).
Si l'on fait le bilan, de 40 en 2005, le nombre de volleyeurs est passé à près de 90 en 2020... et à plus de 230 pour la saison 2023-2024, avec 110 jeunes évoluant dans les filières école de volley et compétition fédérale de tous âges.
Au vu de ses efforts tournés vers une formation de qualité pour ses jeunes et ses entraineurs, et de son engagement actif dans la filière volley santé, le club est labellisé depuis 2022 "Club Formateur Bronze" et a obtenu le label "Volley Santé Argent"en 2022 et 2023, puis "Volley Santé Or" en 2024.
---------------------------------------------
Le 3 juillet 2024, l'association MONTANAY VOLLEY-BALL fusionne avec le club voisin, le Volley Club Talençonnais, qui a les mêmes valeurs et souhaits de développement.
L'association résultante prend le nom de VOLLEY VAL DE SAONE afin de refléter plus directement son identité de club de territoire, et crée une antenne sur la commune de Reyrieux où s'entrainent désormais une partie de ses membres au gymnase du collège Jean Compagnon.
Le club a pour objectif :
· De proposer une structure capable de donner aux amoureux du volley-ball, quel que soit leur niveau, la possibilité de pratiquer leur passion, en tant que sport loisir et collectif, dans un esprit convivial et une bonne ambiance.
· De développer diverses pratiques du volley-ball et du sport en extérieur (type Beach / Green-Volley)
· De fournir une qualité d’apprentissage pour les plus jeunes afin de les faire s’épanouir dans un sport collectif et de développer leurs capacités physiques individuelles.